le forum des pétitions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum des pétitions

des délires, du plaisir et surtout pas de prise de tête
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrer  RapportsConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Méditations d'entre-deux-primes : Enfin de l'action !

Aller en bas 
AuteurMessage
Mustang
Administrateur
Administrateur
Mustang


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 59
Localisation : Là où le vent m'emmène
Date d'inscription : 22/01/2006

Méditations d'entre-deux-primes : Enfin de l'action ! Empty
MessageSujet: Méditations d'entre-deux-primes : Enfin de l'action !   Méditations d'entre-deux-primes : Enfin de l'action ! EmptyLun 19 Nov - 16:33

Souvent, il ne se passe pas grand-chose à la Star Academy entre deux primes.

Bien sûr, il y a les évaluations qui s'efforcent d'instiller un peu de suspense au cours de la semaine et on pourrait en parler. Mais comme celles-ci ne sont pas diffusées en intégralité et que la notation en est plus que subjective, on perdrait son temps. Ceux qui ont de la mémoire (et le loisir de s'intéresser à ce genre de choses) se rappellent comment Pascal, le doyen de la Starac 5, fut miraculeusement sauvé de la nomination, et d'une élimination probable, malgré une prestation calamiteuse. Ils se souviennent aussi de la nomination surprise de Nolwenn. "Attention : on risque de la perdre" déclarait alors gravement Armande Altaï, la prof de chant à la bouche pulpeuse. On aurait dit du Racine.

Bien sûr, il y a aussi toutes les petites mesquineries, les petites jalousies, les petites trahisons inhérentes à la vie d'un groupe, surtout en vase clos, et on pourrait parler de ça. Mais si c'est pour revivre à la télé ce qu'on vit déjà au bureau ou chez soi, c'est pas la peine : autant jouer aux Sims.

Il ne se passe pas grand chose d'intéressant au château, donc. Mais heureusement, Alexia Laroche-Joubert est là et, après des années chez Endemol, elle est passée maître dans l'art de faire des images avec du rien. Pour cela, elle engage de grands professionnels du spectacle. Comme Oscar Sisto, le prof de théâtre qui aimait être applaudi, jamais à court d'idées pour placer ses élèves dans des situations embarrassantes : aboie comme un chien, roule-toi par terre, imite une théière... Comme Kamel Ouali, le plus grand chorégraphe de France, et ses sempiternels exercices d'assouplissement dits "de la tête dans le cul". Comme Raphaëlle Ricci, la sorcière blonde, qui s'y entend pour soutirer des confessions ou arracher des larmes à des adolescents impressionnables, en particulier aux filles, surtout si elles sont un peu trop jolies.

Mais tout ça ne suffit pas toujours. Alors il faut faire preuve d'imagination et Alexia en a. D'abord, on fait venir de vieux artistes qui viennent au château donner des conseils aux jeunes artistes. Ils disent tous un peu la même chose : il faut être soi-même, il faut travailler dur et il faut être humble (avec cette promotion, j'ai l'impression que c'est mal parti...). Ensuite, on organise des activités, un peu comme au Club Med, la mer et le soleil en moins. Ça peut être n'importe quoi, de la cérémonie du thé au ski nautique, du moment que ça fait de bonnes images. Et si c'est un truc un peu à la mode, et que les téléspectateurs de Navarro n'ont jamais vu de leur vie, c'est encore mieux. Danse africaine, slam, tecktonik, tout est bon. Enfin, quand on a épuisé les activités, on sollicite les proches des élèves : les parents bien sûr (c'est là qu'on se rend compte que le fruit ne tombe pas loin de l'arbre) ou des invités plus originaux, comme un fiancé abruti venu du Québec ou un petit chien qui pisse partout.

Toutes ces joyeusetés permettent certes de remplir les émissions quotidiennes mais elles ne sont guère passionnantes. Rien qui vaille la peine d'en discuter dans la cour du lycée ou au bureau devant la machine à café.

Seulement voilà : si, souvent, il ne se passe pas grand-chose au château de Dammarie-lès-Lys, parfois il se passe des trucs. Rappelez-vous ! Lukas, de la Starac 3, qui espionne les délibérations des professeurs (quelle infamie !) et est nominé tout seul. Émilie, de la Starac 4, qui se fait chasser du "campus" par Gérard Louvin à cause d'une soirée un peu trop arrosée qui l'a conduite à l'hôpital. Georges-Alain, de la Starac 2, qui défonce une porte (à défaut du crâne de Nolwenn) et fait une fausse sortie avec son camarade Houcine. Pierre, de la Starac 3, qui fait une vraie sortie en plein prime, partant "comme un prince" après une semaine de suspense où les caméras d'Endemol déboussolées traquaient désespérément les indices. Gaël, de la Starac 6, qui s'en va aussi après une altercation avec Pascal Nègre (on n'a jamais eu le fin mot de cette sombre histoire). Rappelez-vous enfin : Émilie, de la Starac 5, dont le violon chéri fut jeté à terre par des profs blagueurs, qui les insulta devant les caméras et qui fut prise à partie en cours d'expression scénique par une Raphaëlle Ricci transformée en harpie hystérique. Ça, c'était de la bonne télé !

Et cette année, me direz-vous, qu'est-ce qu'on a ? Pas grand chose. Yaëlle qui ferme une porte un peu fort. Sevan qui s'écoute parler. Noémie qui n'est pas touchée par la faim dans le monde et qui ose le dire (ouh, la vilaine). Pas de quoi fouetter un chat. On s'ennuyait ferme. Heureusement, Dojima est là. On le croyait timide, inoffensif et promis à une élimination rapide, quelle erreur ! (sauf pour l'élimination rapide). Sur le plateau du prime, saisi d'une frénésie soudaine, il pourfend Quentin d'une formule lapidaire : "Tu as du talent mais, humainement, tu es une merde !" On ne sait pas trop pourquoi il a dit ça et on s'en fiche. Les forums s'agitent, les têtes bouillonnent, l'audience augmente. La Starac 7 est enfin réveillée.

Naturellement, tout cela va bien au-delà de la personne de l'insignifiant Dojima et de son différend avec Quentin, quel qu'il soit. Dojima a menacé de quitter le château (on nous l'a déjà faite, merci). Il a pleuré au téléphone. Il a été consolé par la directrice. Il s'est excusé platement. Il sera éliminé samedi, ou la semaine suivante au mieux. Et on n'entendra plus jamais parler de lui. Mais il a réussi là où la prod était en train d'échouer, trop occupée à présenter l'écurie de Dammarie comme un vivier d'artistes et la foire de Nikos comme une émission respectable. Si on voulait de l'artistique, on regarderait Taratata. Ce qu'on veut, c'est voir les sentiments - les vrais - mis à nus, les rapports humains exposés dans leur cruelle vérité. Du sang et des larmes. Ce qu'on veut, c'est de la haine.

Merci, Dojima.


Yahoo
Revenir en haut Aller en bas
http://petitions.superforum.fr
 
Méditations d'entre-deux-primes : Enfin de l'action !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu - Nominé 5 fois : 2 + 3 + 4 + 6 + 7ème Primes
» Claudia - Nominée 2 fois : 5ème + 6ème Primes / Out 6ème
» Noémie - Nominée 2 fois : 3ème et 5ème Primes / Out 5ème
» Dojima - Nominé 2 fois : 2ème + 4ème Primes / Out 4ème
» Antoine - Nominé 3 fois : 5 + 6 + 8ème Primes / Out 8ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des pétitions :: La Vie du Forum ::  LA Real Ti Vi :: Star Academy 7 :: Les Elèves et Autres Infos-
Sauter vers: